Couverture photo de l’assemblée générale du RQRA

Cette assemblée générale du RQRA s’est déroulée à Montréal à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth.

« Couvrir un congrès » c’est, durant trois jours, entrer dans l’intimité d’une entreprise, d’un syndicat, d’une association et rencontrer des personnes influentes pour en saisir les meilleurs traits, les présenter sous leur meilleur jour…

Il y a dans cette mission un côté solennel qui doit rester convivial.

Considérant ces faits, le photographe en événementiel d’entreprise ne doit pas réduire son travail au « reportage » d’une rencontre de dirigeants, d’influenceurs ou de motivateurs un jour J en un lieu L.

Ses clichés doivent renvoyer une atmosphère préférablement sérieuse et attentive, mais souriante, éviter une image austère et capter les moments festifs.

Ce professionnel de l’image se prépare afin de savoir « où il va », son travail consistant à « coller au vécu » de l’événement à chaque instant de son déroulement et en dégager les temps forts à travers des photographies représentatives et de haute qualité.

Les astuces de photographe en événementiel…

Au-delà de la technique, chaque photographe a ses « trucs », ses habitudes qu’il met en œuvre au cours de ce type de rassemblement associatif et va permettre de garantir la réalisation et la livraison d’un portfolio gagnant.

Connaitre le but de l’événement

L’assemblée générale annuelle du RQRA est une date qui compte dans la vie de l’association. Elle attend un « book » qui, à l’image de ses travaux, rendra hommage tant aux intervenants qu’à l’assistance qui s’est déplacée pour l’événement.

Une Assemblée générale peut avoir un déroulement lourd. 

  • Déploiement formaté,
  • procédures légales,
  • lectures diverses « trop longues »,
  • demandes d’approbation des comptes et règlement lourd à gérer,
  • votes parfois interminables.

Dans le cas qui motive cet article, l’affiche du RQRA annonce aussi une série de conférences informatives, des ateliers et kiosques animés qui promettent des images qui sortiront de la photo de discours.

L’assemblée générale se déroule cette année à Montréal dans la plus grande salle de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth et les situations dans lesquelles le photographe va se concentrer peuvent être résumées à :

  • La gestion de la lumière dans la salle plénière et les salles de conférence ;
  • La table des élus en avant de l’assemblée des membres (éclairage, perspective, angles) ;
  • L’assemblée formée par le public, sa présence en nombre, ses réactions ;
  • La convivialité des kiosques et des ateliers qui animent les trois jours de l’événement.

La préparation technique : boitiers objectifs.

La préparation du sac de matériels photo consiste à emporter boitiers, objectifs et flash qui répondront aux situations évaluées afin de ne pas être pris au dépourvu.

Compte tenu du poids des équipements professionnels, on ne peut pas tout emporter :

Pour ce congrès de trois jours, François Bergeron a utilisé :

  • Boitier principal Nikon D600
  • Boitier secondaire Nikon D700
  • AF-S Nikkor 24-70 f/2,8 G ED
  • Tamron 70-200 f/2,8 Di VC USD G2
  • Flash Nikon SB-900
  • Flash Nikon SB-26
  • Monopod Manfrotto

Équipement supplémentaire en backup

  • Boitier Nikon D300
  • Sigma 85 mm f/1,4 DG HSM
  • etc

Un sac d’environ 9 kg a donc accompagné les shootings durant ces trois jours de grand-messe.

Différent type de photos du congrès

les clichés d’orateurs : le conférencier au pupitre.

Forte lumière sur le sujet et arrière-plan changeant (projection Power Point.) mais globalement coloré.

  • Cadré depuis le fond de la salle :
    Afin de mettre en valeur l’orateur tout en apportant le témoignage d’un public attentif, il faut doser vitesse et profondeur de champ qui prennent en compte la lumière dégradée, mais croissante (plus éclairée au second plan de la photo qu’au premier plan. Saisir l’instant, la posture, la gestuelle ou l’attitude.
  • Téléobjectif : Tamron 70-200 mm
  • ouverture : f/2,8
  • vitesse : 1/125
  • sensibilité : ISO 1250
  • flash : manuel 1/4

RQRA congrès Montreal

 

  • Cadré serré sur l’orateur

Au-delà du défi technique qui recherche une pleine lumière sur le sujet, sa mise en valeur passera par le moment M du déclenchement de l’obturateur.

Le photographe doit capter une attitude, un visage, une gestuelle qui rende hommage au sujet.

  • Téléobjectif : Tamron 70-200 mm
  • ouverture : f/4,0
  • vitesse : 1/125
  • sensibilité : ISO 1250
  • flash : manuel 1/4

conférence congrès Montréal

Photos de l’auditoire ou « public »

Objectif : Rendre vivante une assemblée sagement assise, éviter les sujets/moments d’assoupissement. Choisir un angle qui montre le nombre en profitant des couleurs vestimentaires lorsque cela est possible.

Les photos de face seront souvent prises

  • en début de journée
  • en début de conférence

Conditions des prises de vues lors de l’AG :

Lumière ambiante basse presque tamisée réclamant un apport d’éclairage indirect.

Je me sers du blanc du plafond pour répartir le flash lumineux sur les auditeurs de façon indirecte.

Ouverture f/4,5 pour une prise de vue au 1/30e afin de rendre l’équilibre entre l’avant plan et l’arrière plan. La sensibilité est poussée à 1250 ISO.

  • Objectif : Nikkor 24-70mm
  • ouverture : f/4,5
  • vitesse  : 1/30
  • sensibilité : ISO 1250
  • flash : manuel 1/4

public lors d'un congrès

Nous aborderons les images des activités annexes du congrès, kiosque et atelier dans un autre article, car elles tiennent plus du portrait que de la photographie événementielle proprement dite.

François Bergeron votre photographe à Montréal